Et bien si, ça existe ! Il fallait être présent au cours de français de trois collèges de la région (collège Lavoisier à Lambersart, Collège Albert Ball à Annoeullin et Collège Louis Pasteur à Oignies) pour y croire ! les absents ont toujours tort ! En effet, cette semaine le spectacle My Brazza a fait sa tournée « hors les murs » dans la région Hauts de France.
Durant la semaine, dans les salles de classe de ces trois collèges, il s’est passé des choses pour le moins inhabituelles… L’ acteur, danseur et chorégraphe congolais Accompagné de Marielle Leduc à la régie, Florent Mahoukou a embarqué les élèves et leurs professeurs à Brazaville dans sa ville natale. Embarquement immédiat !
Ses mots, sa voix, ses mouvements et son énergie sont la démonstration de la force de son pays à aller de l’avant malgré les conflits et les déchirures, « un pays non pas sous-developpé mais sous-organisé » comme il le clame haut et fort.
La déconstruction de la salle de classe en est la preuve, les élèves en sortent non seulement sains et saufs mais plus riches et plus curieux de l’inconnu et de l étranger. Il démonte le plan de la classe, il bouscule les habitudes des collégiens et crée un « bordel » pour mieux remettre les choses à leur place les points sur les i, en rappelant quelques notions d’histoire, par exemple qu’ il aurait pu être français tout en naissant à Brazzaville, si il était né 20 ans plus tôt…
My Brazza
Texte de Ronan Chéneau
Mise en scène David Bobée
Chorégraphie Florent Mahoukou
Avec Florent Mahoukou
Régisseuse-accompagnatrice Marielle Leduc