Finalement, le théâtre pour les jeunes… ça sert à quoi?
Comment s’y prend-t-on pour animer un groupe?
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre?
Que transmettre?
Comment le transmettre?
Quels sont les clés d’un bon atelier?
Quelles sont les compétences que les jeunes développent en faisant du théâtre?
Ça change quoi, dans nos cerveaux, la pratique artistique?
——–
Ce sont toutes ces questions passionnantes (et tellement d’autres…) que nous nous posons cette semaine à l’occasion du projet GENERATOR, qui se déroule à Valence (Espagne).
Et le Grand Bleu a donc accompagné dans cette aventure un groupe de participants du Nord-Pas-de-Calais, animateurs d’ateliers théâtre pour des enfants ou adolescents, ou en voie de le devenir (étudiants éducateurs, responsables d’ateliers dans des théâtres, des centres sociaux ou des maisons de quartiers, animateurs NAP, comédiens, médiateurs…).
Avec des homologues espagnols, irlandais, norvégiens, danois et autrichiens, nous nous posons ensemble des questions sur ce qui rend intéressant un atelier de théâtre pour les jeunes, nous partageons nos techniques, nos savoir-faire, nos idées, nos doutes et nos questions.
Nous parlons neurosciences, partageons des exercices, des démarches artistiques, tout en les décryptant, analysant, en débattant sur ce qui les rend intéressants, passionnants, pertinents pour la pratique avec des enfants ou des jeunes.
Nous comparons nos environnements de travail, les contextes dans lesquels le théâtre pour la jeunesse se pratique dans les différents pays européens, nous sommes souvent d’accord (mais quand même… aussi… parfois pas trop…), et tout cela enrichit les pratiques et les envies des uns et des autres.
Aujourd’hui, nous avons continué les ateliers : découverte du cirque et de la confiance au sein d’un groupe, conscience de son corps et de ses mouvements, sens de l’espace, analyse de contenus éducatifs, création de matériaux théâtraux à portée politique à partir de situations quotidiennes ou encore maîtrise de sa respiration pour faire passer le bon message…
Toutes ces techniques seront ré-importées dans les pays et les différents ateliers des participants, et peut-être, nous l’espérons, permettront d’aider des enfants ou des jeunes à se sentir mieux dans leur peau, à mieux maîtriser leur corps et les messages qu’ils veulent faire passer, à avoir pleine conscience d’eux et de leur environnement…
Bref, après une semaine comme celle-là, nous sommes absolument convaincus que le théâtre, ça peut servir à un paquet de choses…
Ce projet, coordonné par le Kildare Youth Theatre / Crooked House Theatre Company (Newbridge, Irlande), et accueilli par l’association espagnole GoEurope, est financé par la Commission Européenne (dans le cadre d’un programme de formation Erasmus+).
Pour plus d’infos sur le projet, ses contenus, ses rendus et tout ce qui se raconte ici… vous pouvez contacter Lou Henry (03 20 00 55 75 – lhenry@legrandbleu.com).